Qu’il soit tendre ou dur, noir ou blanc, présent sur les marchés provençaux ou sur votre table parmi les treize desserts de noël, le nougat traditionnel le plus connu au monde de nos jours « le nougat de Montélimar » n’est pas né dans nos régions du sud la France.
Un peu d’histoire
Les premières traces
…écrites sur la fabrication du nougat datent du Xème siècle plus précisément à l’époque arabo andalouse dans un livre de cuisines arabes.
Les premières recettes de nougat blanc ont été conçu en Turquie à la période des échanges commerciaux entre Bagdad et l’empire Turc. Ce mets si délicieux, alors nommée le « natif » composé de miel, amandes et d’épices était utilisé comme médicament.
Le nougat s’implanta en Europe par l’Espagne, la Grèce et l’Italie, ce n’est qu’au XVIIème siècle que le nougat arrive en France tout d’abord importé !! C’est la ville de Marseille qui eut la primeur de faire connaitre ce dessert réalisé à partir de la recette grecque.
La production de nougat français est rendue possible grâce aux plantations d’amandiers en Provence, principalement dans la région de Montélimar, les maitres confiseurs ayant la matière première à portée de main pour le confectionner sur place.
Les raisons de sa réputation internationale
Emile Loubet, président de la république et maire de Montélimar dopa la réputation internationale du nougat provençal en l’offrant lors de ses voyages aux dirigeants du monde entier. Il fut l’ambassadeur du nougat et a grandement participé à sa renommée.
La nationale 7, axe routier principal de l’époque, elle fut empruntée par de nombreux touristes pendant les vacances d’été, formant des bouchons de plusieurs kilomètres et donnant l’occasion au vendeur ambulant de proposer l’achat de nougats aux automobilistes et ainsi de faire connaitre cette confiserie sur le territoire français et bien au-delà de ses frontières.
Si vous êtes à la recherche de nougat de qualité, traditionnel et fait en Provence, nos boutiques de nougat à Caumont sur Durance et en Avignon vous accueillent tout au long de l’année. Vous pouvez également commander en ligne sur La boutique Laumar pour le plus grand plaisir des gourmands…
Laisser un commentaire